Le Kantha
Une histoire de femme
Cette étoffe est réalisée à partir de saris ayant droit à une deuxième vie (issu peut être d’un vestiaire personnel) superposés les uns sur les autres pour former une seule et grande pièce. De multiples points alignés et répétés que l’on appelle le quiltage, sont fait à la main pour maintenir l’ensemble. Ainsi consolidé ce tissu servira de plaid ou couvre lit.
Vous le retrouverez dans nos collections, transformé en sacs, pochettes ou trousses, répondant à notre soucis écologique du zéro déchet et à notre souhait de vous offrir des pièces uniques.
Ce tissu est précieux pour moi car il est l’histoire d’une femme, de son goût, de sa culture de sa vie personnelle. Elle a passé des heures à assembler et quilter cette pièce. Elle y a apporté beaucoup de soin, l’a reprisé, patché quand le tissu était fatigué et l’esthétisme y est toujours présent. Cet art ancestral a également permis aux femmes leur émancipation.
A chaque fois que je découvre un nouveau kantha, je suis touchée et émue par cette créativité et cette sensibilité. C’est cette émotion que je souhaite transmettre, ces harmonies dans les couleurs, ces mix and match parfois improbables mais tellement audacieux qui en font des pièces époustouflantes de caractère.